Microbes

lundi 11 mai 2009
par  Luc Desjacques
popularité : 2%

Qu’est-ce qu’un microbe ?

Dans le langage courant, le mot microbe désigne un micro-organisme (le plus souvent une bactérie) responsable d’une maladie infectieuse pour l’homme ou l’animal.

Ce fut au XIXème siècle qu’Antoine van Leeuwenhoek permit la découverte des bactéries, en améliorant le microscope.

Bien que la paternité du terme microbe soit revenue à Pasteur, le mot qui signifie littéralement "petite vie" a été introduit par le chirurgien français Charles Sédillot en 1878 pour désigner dans l’infiniment petit, des petits organismes. Il fit cette communication avant celle de Pasteur à l’Académie de médecine sur la théorie des germes, dans laquelle des êtres vivants microscopiques sont déclarés responsables de maladies.

Un microbe ou micro organisme (du grec μικρός, mikrós, « petit » et de ὀργανισμός, organismós, « organisme ») est donc un organisme vivant microscopique. C’est à dire qu’il est généralement invisible à l’œil nu et ne peut être observé qu’à l’aide d’un microscope.

Les micro-organismes unicellulaires étaient les premières formes de vie à se développer sur Terre, il y a approximativement quatre milliards d’années.

Les micro-organismes sont rencontrés dans tous les types d’environnement présent dans la nature, ils colonisent tous les écosystèmes. Ils sont isolés du sol, des eaux douces et des eaux marines, de l’air, mais aussi d’environnement plus extrêmes comme les pôles, les déserts, les geysers, et le fond des océans. De nombreux micro-organismes sont associés aux plantes ou aux animaux avec lesquels ils peuvent entretenir des relations de symbiose, de commensalisme ou de parasitisme. Certains micro-organismes peuvent être pathogènes, c’est-à-dire entraîner une maladie chez les plantes ou les animaux.

En biologie, les micro-organismes sont représentés par les groupes suivants : les bactéries, les champignons, les archéobactéries, et les protistes ; des plantes microscopiques (appelées également algues vertes, comme la spiruline) en font également partie ; enfin on y regroupe également des animaux tel que le plancton, le planaire et l’amibe. Les bactéries sont différenciées des levures, des moisissures ou des parasites.

Certains microbiologistes incluent les virus mais d’autres ne les considèrent pas comme des êtres vivants.

Les micro-organismes sont présents dans toute la structure de la taxonomique. Les micro-organismes sont souvent décrits comme unicellulaires ; quelques protistes unicellulaires sont visibles à l’œil nu et à l’opposé quelques espèces multicellulaires sont microscopiques. Il est possible de distinguer d’une part les micro-organismes procaryotes qui ne possèdent pas de noyau comme les bactéries et les Archaea, et d’autre part les micro-organismes eucaryotes qui possèdent un noyau. Les eucaryotes microscopiques comprennent les champignons comme les levures et les deux types de protistes, algues et protozoaires.

La taille moyenne des cellules bactériennes est de 0,5 à 1 µm, mais il existe certaines bactéries ayant une taille de plus de 50 µm. Les cellules eucaryotes ont un diamètre allant de 5 à 20 µm.


Annonces

Doctoralia


HONcode

Ce site refuse de cautionner le label HONcode
Ce site refuse de cautionner le label HONcode.

PlanetHoster

Solutions Hebergement

Trustmarker


Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Brèves

25 août 2008 - WWOOF

WWOOF est l’acronyme pour WORLD WIDE OPPORTUNITIES for ORGANIC FARMING WWOOF est un réseau (...)