Situation de l’épidémie en France début septembre

jeudi 10 septembre 2009

En France métropolitaine, la circulation du virus A (H1N1) s’intensifie. Pendant la première semaine de septembre, les données des observatoires, montrent que l’incidence des consultations pour grippe clinique est à 83 cas pour 100 000 habitants et se situe légèrement au-dessus du seuil épidémique (80/100 000 habitants).

Le nombre de grippes cliniques liées au virus A(H1N1) 2009 peut être estimé à 6 000, en progression lente par rapport à la semaine précédente. Néanmoins, ce chiffre sous estime le nombre total de patients consultant pour grippe A(H1N1) en ne prenant pas en compte les formes avec une fièvre inférieure à 39 °C. Les données du réseau des Grog, désormais disponibles, permettent d’estimer le nombre hebdomadaire de consultations pour infections respiratoires aiguës liées au virus A (H1N1) 2009 (grippes cliniques ou autres symptômes) à environ 25 000. Ce nouvel indicateur, qui prend en compte l’ensemble des manifestations cliniques, y compris les plus bénignes du virus sera maintenant privilégié.

En conclusion, la progression régulière du nombre de personnes atteintes de la grippe se poursuit, sans accélération notable au début du mois de septembre.

Au cours de cette semaine, seulement 10 épisodes de cas groupés ont été confirmés (17 cas la dernière semaine d’aout). Un décès a été constaté chez un patient porteur du virus H1N1 mais porteur de pathologies chroniques graves. Dans les départements d’outre-mer, l’activité grippale augmente, notamment en Martinique et en Guyane. Sur l’île de la Réunion, l’activité grippale progresse et est très supérieure à l’activité maximale observée à la même période lors des cinq dernières années.En revanche le nombre de cas décroit nettement en Nouvelle Calédonie et en Polynésie française. Les épidémies de syndrome grippal évoluent de manière variable dans les différentes régions du monde, cependant, le virus A (H1N1) 2009 prédomine aussi bien dans l’hémisphère Nord que dans l’hémisphère Sud, représentant en moyenne 61 % des virus grippaux circulants en semaine 34 (17-23 août).

 :
— 19 décès de malades porteurs du virus H1N1 (3 en métropole, 3 à la Réunion, 7 en Nouvelle Calédonie et 6 en Polynésie Française)
— 161 épisodes de cas groupés en France métropolitaine



Toutes les brèves du site

Navigation

Brèves de la rubrique

Annonces

Doctoralia


HONcode

Ce site refuse de cautionner le label HONcode
Ce site refuse de cautionner le label HONcode.

PlanetHoster

Solutions Hebergement

Trustmarker


Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur