NUTRITION

                    • “Ignorantus, ignoranta, Ignorantum. Il faut boire votre vin pur, et, pour épaissir votre sang, qui est trop subtil, il faut manger de bon gros bœuf, de bon gros porc, de bon fromage de Hollande ; du gruau et du riz, et des marrons et des oublies, pour coller et conglutiner.” TOINETTE, Le Malade Imaginaire.

La nutrition est un domaine complexe et très important pour la santé humaine. Il est surprenant que malgré de nombreux ouvrages publiés au cours des vingt dernières années, peu de personnes connaissent les règles de base d’une alimentation saine. Pourtant une alimentation saine est le gage d’un équilibre pour lutter contre le stress, les infections, les phénomènes inflammatoires, les maladies dégénératives. En particulier une mauvaise alimentation tant sur le plan qualitatif que quantitatif est un risque pour les maladies cardio-vasculaires et certains cancers.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 1er juillet 2008
par  jp.ceria

Aliments modernes

Parmi toutes les productions polluantes du vingtième siècle, l’aliment industriel occupe une part considérable. Il suffit de comprendre que l’industrie agroalimentaire représente 6 fois le chiffre d’affaire de l’industrie pharmaceutique. Ces aliments chimiques n’ont qu’un but : la rentabilité. Bien (...)
dimanche 17 février 2008
par  jp.ceria

La nutrition : science entre santé et maladie.

Dans le domaine de la nutrition, les connaissances ont évolué en trois grandes phases. Au cours de la première période, les chercheurs ont d’abord cherché à comprendre les mécanismes des processus physiologiques , à découvrir puis à synthétiser les diverses substances indispensables à la vie et à la (...)
vendredi 15 février 2008
par  jp.ceria

Classification des vitamines

Les vitamines sont présentées ici sous forme de tableau, avec les apports quotidiens recommandés, optimaux ainsi que leurs cibles. Vitamine Nom rôle Apports quotidiens recommandés Apports optimaux quotidiens Vitamine A rétinol essentielle pour la vision croissance immunité protection (...)
vendredi 15 février 2008
par  jp.ceria

Vitamines

C’est Funck biochimiste polonais qui découvrit en 1912 qu’une substance dans l’écorce de riz était indispensable à l’organisme humain, son absence dans l’alimentation étant à l’origine d’une maladie, le béri-béri. Il nomma cette substance vitamine qui signifie « amine indispensable pour la vie ». Les (...)
jeudi 6 décembre 2007
par  jp.ceria

Une alimentation saine

Vous aimeriez manger plus sainement mais les livres vous ennuient, certains régimes sont trop compliqués… équillibre acido-basique, alimentation dissociée… Je vous propose ici quelques conseils pour cadrer vos repas et adopter une alimentation raisonnable sans trop se prendre la tête sous forme de (...)

Annonces

Doctoralia


HONcode

Ce site refuse de cautionner le label HONcode
Ce site refuse de cautionner le label HONcode.

PlanetHoster

Solutions Hebergement

Trustmarker


Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur

Brèves

24 juillet 2008 - Enfin ?

Le film de Jean-Paul JAUD va peut-être nous faire prendre conscience de la gravité de la (...)

14 mars 2008 - À lire !

6 décembre 2007 - Gastro-entérite

Décembre 2007 : début d’épidémie de gastro-entérite virale (rotavirus)…. Attention aux perturbations (...)

15 novembre 2007 - R.E.A.C.H.

Cet acronyme qui signifie en anglais : Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction (...)

28 septembre 2007 - Téléphones portables et TAS

Pour mesurer l’interaction des ondes électromagnétiques avec la matière, les scientifiques (...)