Adolescence

L’adolescence est une période de la vie bien spécifique, et doit avoir une médecine à part. Nous en faisons donc un dossier séparé des autres. Cette étape de la vie si particulière car située entre le monde de l’enfance et celui de l’adulte est un long chemin d’apprentissage à la vie. Les différences, sur le plan de la psyché de chaque adolescent, sont troublantes ; ainsi, on ne peut avoir un comportement stéréotypé face à deux adolescents dont l’affirmation des personnalités se modulent en fonction de nombreux critères ; aussi, cette période peut être le départ de troubles graves.

L’adolescent est un hypersensible : il sort du monde fermé et protégé de l’enfance pour pénétrer dans le monde des réalités sensibles de l’adulte : il est confronté aux drames de l’existence, à la dureté des relations. Cette période est une transformation radicale, psychologiquement et aussi physiologiquement, puisque c’est dans cette période qu’apparaissent le développement hormonal sexuel.

Mais l’adolescence n’est pas qu’une période de « crise » ; elle doit être vue comme un ferment car quelques années plus tard, l’adolescent sera devenu un adulte et sera alors amené à prendre des décisions pour lui-même, sa famille, une entreprise, voire pour une nation.

Certains psychologues pensent que "tout est joué" avant 6 ans.

Nous pensons au contraire que l’équilibre et la maturité psychique d’un homme ou d’une femme dépendent en grande partie de la façon dont sont vécues ces années charnières.

Rubrique en cours de réalisation


Annonces

Doctoralia


HONcode

Ce site refuse de cautionner le label HONcode
Ce site refuse de cautionner le label HONcode.

PlanetHoster

Solutions Hebergement

Trustmarker


Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Brèves

10 septembre 2009 - Situation de l’épidémie en France début septembre

Dynamique de l’épidémie En France métropolitaine, la circulation du virus A (H1N1) s’intensifie. (...)

29 août 2009 - Situation en France pour l’épidémie de grippe H1N1

Chiffres au 25 aout 2009 en France métropolitaine : 1 décès d’un malade porteur du virus A (H1N1) (...)